Comment automatiser ses comptes rendus de réunion avec ChatGPT & Whisper

Comment automatiser ses comptes rendus de réunion avec ChatGPT & Whisper

Niveau de difficulté du tuto : débutant

Aujourd'hui, je vous explique comment automatiser la retranscription et les comptes rendus de vos prochaines réunions, en 5min, avec 0 ligne de code 🔥

A la date du vendredi 14 avril, vous êtes + de 7000 personnes à avoir réagi à mon post LinkedIn à propos de ce tuto. C'est de la folie, merci ❤

👨‍🏫
- Pourquoi automatiser ses comptes rendus de réunion grâce à l'IA ?
- Les pré-requis et points d'attention avant de vous lancer dans la création de votre assistant de réunion via ChatGPT
- Dans quels cas d'usage pouvez-vous utiliser votre assistant de réunion d'IA ?
- Si je souhaite passer par une solution clé en main, laquelle choisir ?
- Si je souhaite créer moi-même mon prototype, quels outils allons-nous utiliser ?
- Voici le tuto complet
- Bon à savoir

Mais avant de commencer, bienvenue sur "The World of AI", la newsletter qui te permet d'apprendre à utiliser pleinement l'intelligence artificielle pour faire x5 sur son business. Si tu n'es pas encore inscrit, c'est par ici :

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi :


Pourquoi automatiser ses comptes rendus de réunion grâce à l'IA ?

Selon un article de Welcome To The Jungle (octobre 2020), un cadre/manager assiste à près de 10 réunions par semaine en moyenne.

Si vous passez 20 minutes pour rédiger 1 seul compte-rendus

On fait le calcul...

Vous perdez donc +3h par semaine, rien que pour ça

C'est trop !

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me créer mon propre assistant de réunion grâce à l'intelligence artificielle pour notamment :

  • prendre des notes automatiquement durant mes réunions
  • résumé parfaitement le contenu et les points-clés de mes réunions

Dans cet article, je vous détaillee étape par étape comment le mettre en place pour vous-même 🔥

Dans quels cas d'usage pouvez-vous utiliser votre assistant de réunion d'IA ?

En réalité, vous pouvez utiliser cet assistant dans beaucoup de cas de figure en entreprise :

  • Réunions internes/externes en physique
  • Réunions internes/externes en visio avec les différents outils du marché (Slack, Zoom, Google Meet, Teams, etc)
  • Réunions de brainstorming
  • Interventions publiques
  • Interviews en tout genre
  • etc

Finalement tout événement qui va nécessité un travail de retranscription et de compte rendu d'un échange pour assurer le bon suivi de vos projets.

Les pré-requis et points d'attention avant de vous lancer dans la création de votre assistant de réunion via ChatGPT

Avant de vous lancer dans la création de votre assistant de réunion boosté à l'IA, vérifiez les points suivants :

  • Noter qu'il est préférable de tester sur des formats de réunion plutôt courts (environ 30min) car les outils que nous allons utiliser sont limités (pour le moment) concernant le temps d'analyse des contenus audio.
  • Pour le moment, ne l'utilisez pas pour des réunion confidentielles car le doute plane autour de ChatGPT & OpenAI concernant la protection des données personnelles et des données confidentielles. Récemment l'Italie et l'Espagne ont condamné la maison mère de ChatGPT concernant la gestion des données utilisées & générées par les utilisateurs de ChatGPT. Et Samsung en a payé les frais... Donc soyez bien vigilants
  • Il est préférable également d'informer votre responsable IT/Tech sur cette expérimentation, toujours à des fins de protection des données confidentielles et RGPD

Plus d'articles à ce sujet :

Blocage de ChatGPT : l’Italie précise ses demandes à OpenAI
L’entreprise devra notamment proposer un outil pour corriger des informations erronées sur des individus. OpenAI fait également l’objet de procédures en France, la dernière ayant été amorcée mercredi par le député Eric Bothorel.
L’Espagne ouvre à son tour une enquête sur ChatGPT
L’Espagne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur le robot d’intelligence artificielle ChatGPT, le jour même où l’Union européenne a lancé un groupe de travail pour favoriser la coopération européenne sur le sujet.
Méfiez-vous de ChatGPT... Samsung en a fait les frais !
ChatGPT est un outil formidable, mais qu’il faut savoir utiliser avec prudence. Il est, par exemple, fortement déconseillé de lui soumettre des informations confidentielles. Et ce n’est pas Samsung qui vous dira le contraire.

GÉNÈRE 5 À 10 RDVS PROSPECTS / SEMAINE AVEC L'IA ET LES AUTOMATIONS

Tu peux dès maintenant rejoindre les +300 membres qui ont créer leur "machines à leads" B2B avec les meilleures stratégies d'acquisition B2B, couplées à l'intelligence artificielle et aux Automations 👇

Si je souhaite passer par une solution clé en main, laquelle choisir ?

Dans la suite de ce tuto, vous allez découvrir étape par étape comment créer par vous-même un prototype d’assistant de réunion d’IA. Si toutefois, vous souhaitez utiliser une solution clé en main et plus fiable, je vous conseille de passer par Noota.

C’est une solution que je teste depuis plusieurs semaines, avec laquelle vous pouvez enregistrer, retranscrire en direct et résumer vos réunions de manière très rapide et en automatique grâce à l’IA. Plus précisément, Noota vous permet :

  • d’enregistrer en direct le contenu de vos réunions : avec un plugin, Noota enregistre les réunions sur diverses plateformes de visio, comme Google Meet, Microsoft Teams, Zoom, Aircall, Ringover et bien d'autres
Démo en live de Noota
  • Prise de notes automatique : Avec l’enregistrement de la visio + l'intelligence artificielle, Noota retranscrit en direct en “speech-to-text” tous les échanges, ce qui permet de garder la trace de tout ce qui a été dit d’important durant votre réunion. Et ainsi, plus besoin de prendre des notes manuellement pendant vos réunions ! Magiiiiic ✨. Vous avez également télécharger des fichiers audio et vidéo, sans limite de taille/poids de fichier (qui est clairement la limite principale que vous trouverez avec le prototype que je propose ci-dessous), l’outil vous fera aussi la retranscription de manière automatique. Voici un exemple de rendu :
  • Rapports de réunion personnalisés : Une fois la retranscription faite, Noota va ensuite être capable de vous faire un résumé/compte rendu et analyse complète de votre échange en fonction de type de réunion : call prospect/client, interview client, entretien d’embauche, etc. C’est donc un gain de temps considérable, et tous les points clés discutés sont définis de manière plus sûre !
  • Mise à jour automatique du CRM : il est possible de connecter son CRM à Noota (sont disponibles pour le moment : Hubspot, Salesforce & Pipedrive). Une fois le RDV terminé, Noota synchronise le compte de réunion dans la bonne fiche de transaction/opportunité de son CRM. Cela permet de gagner un temps fou !
  • Petit bonus : petite surprise également, dans le cas d’appel de vente, Noota peut également vous suggérer en direct des réponses aux objections de vos prospects, pour augmenter vos chances de conclure un nouveau contrat, hyper intéressant !

Bref, c’est une solution que je vous recommande de tester par vous-même, avec des fonctionnalités de base qui sont gratuites.

Si je souhaite créer moi-même mon prototype, quels outils allons-nous utiliser ?

Voici les 3 outils que nous allons utiliser pour créer cet assistant d'IA pour vos réunions

🔴
Cet article est 100% gratuit, mais tu dois t'abonner pour continuer à lire en cliquant sur "Subscribe now" ci-dessous👇